dave20 Posté(e) le 14 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2021 Pourquoi les cartes du GFS 18Z ci-haut montrent 17 cm environ pour Montréal, alors que le météogramme lui montre plutôt 12 cm ? Et le météogramme du RDPS aussi, tandis que le météogramme du HRDPS ne va pas assez loin. Peut-être une confusion entre les cartes d'aujourd'hui et celles de hier à 18Z ? Pourtant, c'était bien écrit 18Z le 14 février. Pourtant : https://spotwx.com/products/grib_index.php?model=gfs_pgrb2_0p25_f&lat=45.52913&lon=-73.59928&tz=America/Montreal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2021 Le GEFS 18z avec ses ensembles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Bon L'Euro 18z rejoint les autres modèles. Un bon saut vers le nord sur sa 18z. Je post plus tard je suis avec mon cell Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Pourtant : https://spotwx.com/products/grib_index.php?model=gfs_pgrb2_0p25_f&lat=45.52913&lon=-73.59928&tz=America/MontrealOui merci, Dave. Il faut faire attention avec les mises à jour trop récentes des météogrammes sur Météocentre, car (pour la même heure, ici 18Z) la date change (ou a changé) avant les cartes elles-mêmes, de sorte je pensais regarder les cartes issues aujourd'hui, alors que c'était celle d'hier. Modifié le 15 février 2021 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Bon L'Euro 18z rejoint les autres modèles. Un bon saut vers le nord sur sa 18z. Je post plus tard je suis avec mon cellJ’aimerais bien poster les accumulations mais ça me dit toujours que je ne peux pas envoyer d’image sur ce format, pourtant c’est png.. bref, en effet c’est plus au nord et un bon corridor de 20cm+ comme le montre le GFS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) J’aimerais bien poster les accumulations mais ça me dit toujours que je ne peux pas envoyer d’image sur ce format, pourtant c’est png.. bref, en effet c’est plus au nord et un bon corridor de 20cm+ comme le montre le GFS Voici l'Euro 12z Euro 18z Modifié le 15 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Le NAM 00z est de beaucoup plus au nord, bon c'est assez clair que toute la rive-sud va l'avoir jusqu'à la limite du Bas-St-Laurent. Pour la rive-nord c'est de plus en plus près. Modifié le 15 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Le NAM 12z est de beaucoup plus au nord, bon c'est assez clair que toute la rive-sud va l'avoir jusqu'à la limite du Bas-St-Laurent. Pour la rive-nord c'est de plus en plus près.Le nam 00z tu veux dire ahah 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Le nam 00z tu veux dire ahah Oups oui merci Le GFS 00z monte une dryslot jusqu'en Estrie... un autre bon au nord. Le vent serait en majorité du sud-est en altitude. J'irais pas jusqu'à son scénario, ça devrait tasser un peu au sud sur les autres passes. Pour comparaison, il est temps de les comparer et savoir à quoi on aura à faire comme modèle d'ici peu... le GFS et le GFS para(le prochain upgrade). GFS 00z GFS PARA 00z(nouvelle version) Modifié le 15 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Bon matin et surtout, bonne semaine !!! Donc un Euro 06 z toujours dans la constance... Bonne journée !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Les modèles s'entendent pour un 15-20 cm pour la région avec des vents modérés NE et donc un peu de poudrerie.Ce sera intéressant surtout dans le contexte de notre hiver plutôt tranquille dans le coin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Les modèles s'entendent pour un 15-20 cm pour la région avec des vents modérés NE et donc un peu de poudrerie.Ce sera intéressant surtout dans le contexte de notre hiver plutôt tranquille dans le coin.et plutôt bon signe EC ne met pas d'alerte pour la region de Quebec. Cet hiver ils en ont mis plein prévoyant 25cm et on recevait que 10 cm. Là il annonce 5-10cm pour demain je suis plutôt optimiste. 4 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) et plutôt bon signe EC ne met pas d'alerte pour la region de Quebec. Cet hiver ils en ont mis plein prévoyant 25cm et on recevait que 10 cm. Là il annonce 5-10cm pour demain je suis plutôt optimiste.Oui c'est un Appalachian runner, le vent sera SE en altitude, vous serez pas en subscidence et probablement dans la zone de déformation du système qui sera plus au nord vu justement la direction des vent. Modifié le 15 février 2021 par dave20 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Accu... qui met du 12 à 18 pouce pour montréal lol.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Accu... qui met du 12 à 18 pouce pour montréal lol.... Clairement exagéré, basé sur Kuchera, mais avec le ratio, de belles surprises sont effectivement à prévoir ici et là. Pas de doute! Modifié le 15 février 2021 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ato Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible. À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et EC n'en prévoyait que 20 à 30... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Au vu des sorties, je pense qu'on peut dire qu'on tient notre semaine la plus active de l'hiver jusqu'à maintenant, avec un vrai phasage des dépressions sur notre face ! Un petit baroud d'honneur de l'hiver qui vient pile au bon moment Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ato Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 J'en reviens pas ce matin à quel point on vit un pattern hyper intéressant. Pour une quatrième journée consécutive on accumule une quantité impressionnante de records de froid journaliers, mensuels et absolus aux USA. http://coolwx.com/record/ Et, pour nous dans le sud du Québec nous sommes dans le collimateur pour 2 voir 3 systèmes neigeux sur une période d'une semaine.Si ça se passe comme prévu, ce sera une période mémorable. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) J'en reviens pas ce matin à quel point on vit un pattern hyper intéressant. Pour une quatrième journée consécutive on accumule une quantité impressionnante de records de froid journaliers, mensuels et absolus aux USA. http://coolwx.com/record/ Et, pour nous dans le sud du Québec nous sommes dans le collimateur pour 2 voir 3 systèmes neigeux sur une période d'une semaine.Si ça se passe comme prévu, ce sera une période mémorable.Il faut faire attention par contre, la première bordée (celle de demain) est maintenant assure à 99%, mais celle de vendredi semble vouloir nous échapper... à suivre! Modifié le 15 février 2021 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Je dois avoué que j'ai vu rarement un enchaînement de système costaud un après l'autre même encore la dernière fois le deuxième système prévu pour la fin de semaine à carrément dévier au Sud. C'est sur parcontre qu'un jour on le subira, est-ce cette fois-ci ? Modifié le 15 février 2021 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible. À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et EC n'en prévoyait que 20 à 30...Cette fois là, le NAM avait prédit à 100 % les accumulations à montréal. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Le GFS et l'Euro son tous les deux plus au nord ce midi. Le crois bien que le nord du fleuve et les Laurentides seront touchés par de fortes accumulations sans même considérer le ratio. EC risque d'élargir la zone d'avertissemens. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible. À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et EC n'en prévoyait que 20 à 30...En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue! Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ato Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue! Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.Seul le Nam voyait le potentiel, les autres modèles particulièrement le gfs, étaient variable et plutot banal. La veille, le 26 déc. le gfs voyait du 15 cm pour Mtl ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 15 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2021 J'ai retrouver le sujet de la tempete du 27 decembre 2012! On en avait pas mal parlé : http://meteocentre.com/forums/topic/8007-temp%C3%AAte-27-d%C3%A9cembre-2012/page-24 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts